Ce n’est pas la première fois que les autorités du Qatar prennent une telle initiative. Il faut souhaiter qu’ils réussissent car déjà quand on a un visa c’est compliqué de quitter le territoire alors quand le visa et faux vous n’existez même pas.
Le trafic de visas enfle
Lors d’un récent article je vous racontais l’histoire d’Anne, une expatriée qui à son arrivée au Qatar avait payé à un Qatari son visa de séjour. En payant pour un sponsor, elle a essentiellement acheté le droit de travailler illégalement comme une fille parrainée par l’ONU, à ses propres conditions.
Ou selon la loi du Qatar, un homme au-dessus de 25 ne peut pas être sous le parrainage de son père. Pour ne pas être expulsé du pays où ils sont nés, bien souvent ils achètent « un vrai faux visa » qui coûte pour un pakistanais 60 000 QR (13 000 €). Mais faut-il encore avoir des moyens… Il y a des dizaines d’autres exemples.
Les autorités du Qatar réagissent
Bien que le Qatar ne soit pas le seul pays ou ce type de trafic prospère, un comité interministériel a été mis en place pour étudier les causes et les sources de la prospérité du commerce illicite de visas afin de le freiner. Le comité en association avec les services qui s’occupent de la lutte contre la traite des êtres humains aidera également les victimes de ce commerce illégal. L’objectif final est de protéger les travailleurs étrangers de toute sorte d’exploitation. Pour une fois on aimerait y croire et Il faut souhaiter qu’ils réussissent.