Aminata Touré est la deuxième femme à être premier ministre du Sénégal.
Une politique connue pour sa rigueur et sa droiture
Elle vient de faire en quelques heures un nouveau gouvernement suite au limogeage opéré par le président Macky Sall de Abdoul Mbaye qui n’a pas atteint les objectifs fixés.
Chacun se souvient de Mame Madior Boye qui fut un véritable événement, une femme premier ministre dans la zone Mena c’est tout de même un fait rare.
Aminata Touré prend en main un chantier difficile. Evidemment la « traque aux bien mal acquis doit continuer » mais avant tout il faut donner un véritable projet qui dynamisme le Sénégal qui a du mal à croire en son avenir. Elle doit être certes « une dame de fer » mais d’un fer flexible et à l’écoute du peuple. Nous savons qu’elle a un sens de l’intérêt général très développé or c’est bien ce qui manque le plus dans la zone Mena.
Aminata Touré est membre fondatrice de l’Alliance pour la République (APR). Bardée de diplômes en gestion et en économie internationale dans des universités françaises et américaines, elle a dirigé pendant neuf ans le Département des droits humains du fonds des Nations unies pour la population basé à New York.