Parmi les premières fortunes du monde ce saoudien de 58 ans est avant tout homme d’affaires. Son comportement ouvert à la modernité a attiré notre attention. La tentation est de croire que la modernité viendra du Qatar. Mais des hommes comme le Prince Alwaleed Bin Talal Al Saud pourraient bousculer plus d’une habitude.
Donner du temps au temps et « faire »
Toutes les cultures évoluent à leur rythme, mais quelque fois un homme, en bousculant quelques habitudes montre la voie et l’accélérateur du changement culturel se met en route. Depuis quelques mois, j’observe des personnages qui pèsent au Moyen Orient et Alwaleed Bin Talal Al Saud en fait partie.
La loi qui vient d’être adoptée en Arabie saoudite pour combattre la maltraitance de la femme ne va pas bouleverser d’un jour à l’autre des habitudes ancestrales. Mais cela donne une assise juridique aux femmes saoudiennes pour exister un peu plus dans cette société où il leur reste à prendre toute leur place. Cette loi a été largement voulue par des femmes comme la princesse Amira la femme de Alwaleed Bin Talal Al Saud.
Wikipédia nous dit qu’il est membre de la famille princière Al Saoud, fils du prince Talal bin Abdul-Aziz Al Saud et petit-fils du roi Ibn Saoud, fondateur de l’Arabie saoudite. Il est marié avec la princesse Amira.
Un homme d’affaires qui pèse plus de 20 milliards
Faisons simple, il détient 95 % de Kingdom Holding Company cette société internationale est présente dans 7 secteurs d’activité d’importance au niveau mondial. Prenons l’exemple des USA, il est le plus grand investisseur étranger aux Etats-Unis, avec des participations notamment dans Time Warner, Apple et la banque Citigroup… Il compte développer sa propre chaîne Alarab basée à Bahreïn pour concurrencer directement Al Jazeera et Sky News saoudienne.
Il est un fin négociateur et exprime sa générosité en faisant des dons pour les bonnes causes à hauteur de 3 milliards de dollars. Il est aussi grand amateur de bateaux et de voitures…
Nous aurons l’occasion d’examiner les faits qui m’incitent à écrire que le progrès peut venir par quelques personnalités comme Alwaleed Bin Talal Al Saud. Voici le premier article qui sera suivi de 4 autres sans concession mais sans à priori.