Es’hail 1 lancement réussi du premier satellite du Qatar

Le satellite, propriété d’Eutelsat et d’Es’hailSat, est en route vers la position 25,5°. Il va desservir  le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie centrale.

 

Es’hail 1 sera en service fin octobre 2013

Es’hail est le nom d’une étoile qui devient visible dans le ciel nocturne de Kourou en Guyane vers la fin d’Août. Hier soir jeudi 29 août 2013 à 22h30 heures de Paris,  la fusée Ariane 5 a arraché du sol les 6,3 tonnes  que pèse ce satellite détenu conjointement par Es’hailSat et Eutelsat. Par différentes approches et manœuvres il va se positionner à 25,5°.

Construit par Space Systems Loral (SSL), un fournisseur leader de satellites commerciaux, Es’hail 1 est conçu pour fournir de la télévision, des télécommunications et des services gouvernementaux au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

 

Desservir le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie centrale

Eutelsat Communications et Es’hailSat, opérateur satellitaire du Qatar, ont choisi Arianespace pour le lancement du satellite EUTELSAT 25B1 / Es’hailSat 1. La  fusée Ariane 5 placera Es’hailSat  à 25,5° Est, position orbitale exploitée de longue date, desservant les marchés en plein essor du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie centrale.

Ali Ahmed Al Kuwari, Directeur Général d’Es’hailSat, a déclaré récemment  : « Nous sommes très heureux d’avoir choisi, conjointement avec Eutelsat, la société Arianespace pour le lancement de notre premier satellite. Es’hail 1 marque le point de départ de notre mission qui consiste à fournir des services satellitaires indépendants et de qualité afin de répondre aux intérêts nationaux du Qatar tout en desservant les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. » Il rajoutait hier soir « Premier satellite qatari, Es’hail 1 va ouvrir pour nos partenaires stratégiques et commerciaux une plate-forme indépendante de télédiffusion offrant une couverture étendue et un haut niveau de qualité de service. Nous félicitons Arianespace pour avoir assuré un décollage parfait et allons à présent travailler avec les équipes d’Eutelsat à la mise en service du satellite. »