On empêchera jamais une certaine concurrence entre eux voire un certain agacement mais depuis début 2013 et en particulier l’arrivée de l’émir Tamim les pays du Golfe consolident leurs relations. Il pourrait y avoir dés 2014 un Visa permettant de voyager dans les 6 pays du Golfe « CCG ».
Le Qatar a toujours trainé les pieds mais…
Ce matin le site « Lorient Le Jour.com » nous fait part d’accords frontaliers et d’accords contre la criminalité entre le Qatar et l’Arabie saoudite. « Les deux projets ont été conclus, selon QNA, en mars dernier, quelques semaines avant l’accession de cheikh Tamim au trône fin juin, après l’abdication de son père, cheikh Khalifa, en sa faveur. » Et entérinés ces jours-ci.
En début de semaine le journal Al Rai repris par Doha News faisait part de l’avancement des travaux sur un processus de Visa commun entre les 6 pays du CCG (Qatar, Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes réunis, Bahreïn et Oman). Ce Visa commun permettrait aux expatriés dans le golfe de se déplacer facilement entre les six pays du CCG, il pourrait être effectif au milieu de l’année prochaine. Un des objectifs est de « revigorer le tourisme, affaires, voyage d’achats et les activités économiques dans les pays membres. »
Le journal a ajouté que le processus serait basé sur le modèle de l’Espace Schengen de l’Europe, qui permet aux voyageurs de visiter plusieurs pays membres avec un seul visa.
Des agacements existent encore
La récente affaire du journaliste Faisal Al Marzoqi qui a commis un article dans le quotidien Al Arab dénonçant une mauvaise gestion de l’AMQ (Autorité de gestion des Musées du Qatar) et accusant plusieurs hauts fonctionnaires de l’AMQ d’abuser de leur pouvoir est symptomatique. Pour sa part l’Autorité des musées du Qatar menace de poursuites judiciaires le quotidien Al Arab et le journaliste incriminé. Il faut dire que l’attaque d’une manière indirecte porte sur « la reine des arts » au Qatar Scheikha Al Mayassa la propre sœur de l’émir Tamim.
On pourrait citer plusieurs autres affaires mais l’essentiel n’est pas là, la machine à rapprocher les pays du CCG est en marche surtout depuis que l’émir Tamim a reconnu le leadership naturel de l’Arabie saoudite.