Depuis des mois nous écrivons sur le site que les USA et les « amis de la Syrie » ne veulent pas abattre Assad mais comme il est allé trop loin il faut le « punir ». Equilibristes est une situation difficile à tenir longtemps.
La ligne rouge franchi il faut intervenir disent les USA
Comment rééquilibrer les forces puisque les « rebelles » mettent du temps. Il leur fallait une opportunité l’utilisation des armes chimiques tombent à pic. Assad a voulu terroriser les commandos qui commencent à reprendre du terrain il pensait que les USA et leurs alliés n’allaient pas intervenir militairement.
Erreur, les équilibristes vont faire des « frappes chirurgicales » en prenant bien à l’avance pour avoir un minimum de victimes. C’est jouer avec le feu, certes, mais comme leur crédibilité est enjeu ils préfèrent prendre ce risque. Ils indiquent par là qu’ils sont encore les maîtres du monde militairement et que personne n’est à l’abri.
Les risque d’un embrasement, possible, mais la situation de la zone Mena ne peut pas être pire qu’aujourd’hui. L’intervention des russes et des iraniens ? A partir du moment où la base russe en Syrie n’est pas remise en question les russes ne bougeront pas. Les iraniens, ils n’ont pas les moyens de s’opposer à cette opération. Considérant tout cela l’intervention aura lieu et le message est clair pour Assad et les « rebelles » il faut une solution négociée sinon les équilibristes vous laisseront vous entretuer jusqu’au dernier.