Le pays en a les moyens financiers, reste à trouver et à former les moyens humains. La France avec son Rafale peut fournir très rapidement les avions et dispose d’un package formation. Après la perte du marché des chars d’assaut si la France n’avait pas tout ou partie de ce marché les relations entre les deux pays pourraient se dégrader rapidement. Alors les 4 français « retenus au Qatar ce n’est pas l’urgence pour M. Le Dryan qui se rend à Doha ce lundi 26-8-2013
La sécurité militaire du Qatar passe par une véritable aviation
L’aviation actuelle du Qatar est composée de 12 Mirages 2000-5 ils ne sont plus d’actualité et doivent être remplacés. Si au niveau terrestre avec les chars allemands LEOPARD 2 le Qatar a du matériel ultra moderne, il est temps pour sa sécurité militaire de faire le nécessaire pour la partie aviation. L’affaire pourrait se faire en deux lots de 36 appareils ce qui permettrait au Qatar de diversifier ses fournisseurs avec le Rafale français et le F35 américain de Lockheed Martin.
Il est essentiel pour le Qatar compte tenu de l’actualité et de la déstabilisation de la zone Moyen Orient Afrique du Nord de pouvoir montrer qu’ils ont les moyens de se défendre même si ils sont sous le bouclier américain de la base d’al- Udeïd. Il est urgent pour eux d’avoir une certaine autonomie car l’actualité montre que les américains peuvent changer d’avis. En outre l’attitude actuelle de l’Arabie saoudite malgré les bonnes relations des dirigeants pourrait demain se modifier. Et le contexte Iranien n’est pas pour rassurer lorsqu’on voit les menaces qu’ils viennent de proférer contre les USA en ce qui concerne une éventuelle intervention militaire américaine en Syrie.
Le gros problème des Qatari est le personnel militaire
Pour avoir 72 pilotes il faut en former environ 290 pour une sélection beaucoup plus large. Les pilotes s’engagent en général pour des périodes de 10 ou 20 ans et doivent avoir des conditions physiques exceptionnelles et un niveau scolaire d’ingénieurs notamment pour les officiers. Compte tenu de la population réduite d’hommes qataris intéressés par ce sujet il faudra sans doute recourir à des pilotes « mercenaires » avec tous les risques que cela comporte. Avec la vente des avions il y aura donc un package formation, les français déjà sur place pour ce sujet ont une petite longueur d’avance dit-on de partout mais c’est oublier que les américains avec leur base d’al- Udeïd qui représente 25 % du territoire du Qatar ne sont pas loin non plus.
Alors les 4 français « retenus au Qatar malgré eux ce n’est pas l’urgence pour M. Le Dryan ministre des armées qui se rend à Doha ce lundi 26-8-2013