C’est le journal Le Parisien qui dévoile cette nouvelle affaire d’un français retenu illégalement au Qatar. Juste au moment où Jean Yves le Drian se rend à Doha pour parler des fameux « Rafales ». Que peut peser la vie de quelques français face à des intérêts aussi énormes. Un avocat à l’air de penser qu’il peut faire dire le droit, Me Berton.
Jean Yves le Drian au Qatar pour parler armement
C’est le journal Le Figaro qui fait état de son déplacement « le ministre de la Défense, se rendra lundi 26 au Qatar, pour une visite de deux jours dans l’émirat centrée notamment sur des entretiens politiques et la coopération bilatérale en matière de défense, a indiqué aujourd’hui le ministère. Le Qatar est l’un des principaux clients de la France dans la région en matière d’armement. » Pourquoi parlerait-il de français en difficultés au Qatar ?
Un avocat français se porte au secours de Jean Pierre Marongiu
Le journal Le Parisien plante le décor mais avec une nouveauté, puisque l’avocat Me Berton envisage d’attaquer en justice les ambassades de France au Qatar et de Bahreïn qu’il accuse de non assistance de son client. Apparemment le même avocat pourrait s’occuper de trois autres affaires « en cours » sur la base du même objet « conflit avec un employeur qatari ».
Des lois déséquilibrées et des politiques français qui ferment les yeux
Un exemple de plus, le constat d’une loi en faveur des Qataris. Le sponsor en question, une fois encore proche de la famille royale, s’approprie une société au détriment d’un français qui croyait avoir à faire à des contractants « normaux ». Et dire que des experts ont prétendu que cette loi protégeait l’expatrié ou l’employeur étranger, foutaises.
Ce qui est de plus en plus choquant c’est l’attitude des pouvoirs publics français. Hollande, Fabius, Valls…Le Drian, les ambassades…
Et l’image du Qatar dans tout cela, voila un pays qui veut recruter des expatriés et faire des affaires avec des employeurs étrangers, encore quelques « mauvais coups comme Jean Pierre et bientôt ce n’est pas de Qatar bashing qu’il sera question mais bien de phénomènes de « rejets »…
En plus de Jean Pierre Marongiu
Trois autres Français sont également retenus au Qatar selon Me Berton : Nasser Al Awartany, chef d’entreprise Stéphane Morello, entraîneur de football et Zahir Belounis, footballeur.