Le ministre des affaires étrangères du Qatar Khaled Al-Attiyah était à Paris ce dimanche 18 août 2013. Il a rencontré Laurent Fabius son homologue français après être passé par Berlin. Il fait le tour des amis du Qatar pour qu’ils prennent position sur l’Egypte et lui forge la nouvelle image du Qatar « un pays plus neutre ».
Une conférence de presse conjointe sur l’Egypte
Qatar aide et soutien l’Egypte et non les frères musulmans a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Qatar Khaled Al-Attiyah. «Le Qatar n’a pas à fournir de soutien à un parti ou groupe politique spécifique. »
Il a insisté pour dire que l’aide à l’Egypte datait du lendemain du 25 janvier 2011 et ce soutien au peuple égyptien ne s’arrêterait pas maintenant la preuve il y a deux jour une livraison d’un tanker chargé de gaz a été effectuée.
Fabius de son côté demande l’arrêt du carnage et l’établissement d’un dialogue entre toutes les parties en Egypte. « Ce n’est pas une chose facile bien sûr, mais je pense que tous les pays ayant de bonnes intentions doivent travailler dans cette direction », a-t-il dit.
Khaled Al-Attiyah amorce le virage d’un Qatar plus neutre
Khaled Al-Attiyah prépare l’opinion publique « à une certaine neutralité » du Qatar ce qui est un changement d’image par rapport au passé. Quel rôle peut avoir le Qatar ? C’est la question d’actualité à Doha. Le nouvel émir souhaite ménager aussi bien la Turquie que l’Arabie saoudite tout en apportant une aide matérielle aux égyptiens.