Tout atout de la planète le Qatar soigne ses relations avec les états et renforce son existence et sa visibilité.
Les Bahamas
La cérémonie de signature s’est tenue à l’ambassade du Qatar à Washington, ce 1er Août 2013.Un travail de rapprochement qui dure depuis 10 ans et qui a été conduit en particulier par Mohamed Bin Abdulla Al-Rumaihi, l’ambassadeur du Qatar aux États-Unis.
L’ambassadeur du Qatar a indiqué que son pays peut en apprendre davantage sur l’industrie du tourisme et il peut y avoir des occasions précieuses pour l’expansion du commerce, le transfert de technologie et de connaissances dans le secteur de l’énergie. Des invitations ont été lancées de part et d’autres pour visiter officiellement les pays.
Haïti
Le Ministère des Affaires Étrangères annonce, que la République d’Haïti et l’Émirat du Qatar ont établi des relations diplomatiques à travers un Communiqué conjoint signé le lundi 5 août 2013, à New York, par les Représentants Permanents d’Haïti et du Qatar auprès Nations Unies, les Ambassadeurs Denis RÉGIS et Mishaal al Thani.
Le Qatar par la voix de Mishaal bin Hamad al Thani, représentant permanent à l’ONU se réjouit d’avoir la possibilité de développer avec la République d’Haïti une coopération dynamique, notamment dans les domaines du tourisme, de la culture, des Arts, de la science et de la technologie.
Selon EJ/Radio Métropole Haïti qui rapporte l’information « L’établissement des relations diplomatiques avec l’Emirat du Qatar marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la nouvelle diplomatie proactive prônée par l’administration MARTELLY-LAMOTHE, axée sur la consolidation des relations d’Haïti avec ses partenaires historiques et le développement de liens solides avec de nouveaux partenaires de coopération économique, commerciale, scientifique, culturelle et technique. »