Jeune Afrique interview Mamadou Diouf

La journaliste Séverine Kodjo-Grandvaux a reçu l’historien sénégalais Mamadou Diouf il en ressort l’expression suivante «  Nos sociétés doivent être ouvertes et plurielles ». Toujours intéressant de savoir ce que pense Mamadou Diouf sur le continent africain.

Pour une vraie culture du pluralisme

Un long entretien entre la journaliste de jeune Afrique Séverine Kodjo-Grandvaux et Mamadou Diouf. Celui-ci dirige l’Institut d’études africaines de la prestigieuse université Columbia à New York depuis six ans. Ce qui m’a le plus intéressé est la réponse à la question de la journaliste : Quel peut être le rôle des élites africaines ?

« Elles doivent aider au dialogue et à la création par une conversation informée et systématique des communautés civiques d’une culture du respect de la différence. Une vraie culture du pluralisme. Ce que j’ai le plus appris politiquement ou intellectuellement aux États-Unis, c’est ce respect du pluralisme comme élément essentiel de l’organisation des sociétés humaines. Nous devons aider à ce que nos pays soient ce que Souleymane Bachir Diagne appelle, à la suite du poète et philosophe pakistanais Iqbal, des sociétés ouvertes. Qui respectent le pluralisme et la différence. Et je pense qu’aujourd’hui nous sommes sur le bon chemin, même s’il peut y avoir des effets de retour à des situations autoritaires. »

Pour vous faire votre idée sur le sujet suivez le lien :

Jeuneafrique