AZZAM

Alain Brousse rédacteur en chef de la revue Yachts nous annonce la naissance d’Azzam le premier du top 100 des plus longs Yachts au monde. Son propriétaire est le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane président des Emirats. Le Qatar se place deux fois dans les 15 premiers.

Les armateurs du Moyen Orient sont les plus nombreux

 Alain Brousse commence son édito par «  Éclipse partielle pour le yacht de Roman Abramovich qui n’a jamais si bien porté son nom. Le voilà largement dépassé par Azzam qui prend la tête du Top 100 avec un sacré panache. La plus grande unité privée du monde mesure 180 mètres et va puiser toute son énergie dans une salle des machines qui abrite 96 000 chevaux ! »

 Les armateurs les plus nombreux sont du Moyen-Orient avec 31 yachts. L’Arabie saoudite, les Emirats le Qatar…sont tous « fous de bateaux ». En général les Russes suivent dans cette poursuite « aux rêves insensés ». Azzam a couté au cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane la bagatelle de 450 miilions €.

 Azam 01

Azzam une production de l’allemand Lürssen

Une production européenne puisque sont aussi intervenus le cabinet italien Nauta Yachts pour le design extérieur, pour la décoration, de style Empire, elle a été confiée à un français, inconnu dans le milieu du yachting, Christophe Leoni.

Une partie technique époustouflante avec une motorisation de deux diesel et deux turbines à gaz qui dégagent 94 000 chevaux. C’est un six ponts, il faut noter un exceptionnel salon de 550 m² du jamais vu.

Le Qatar se place 13e et 15e avec deux bateaux

Le 13e AL MIRQAB – 133 M année : 2008, propriétaire Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani. Constructeur : Peters Schiffau (Allemagne).

Le 15e KATARA – 124 M année : 2010, propriétaire la famille royale du Qatar.  Constructeur : Lürssen Yachts

 

Photos : revue Yachts France