Un spectacle qui dérange les puristes mais qui a permis de se détendre en rappelant que certains citoyens français pendant un mois « jeûnent ».
Le ramadan n’est pas seulement une fête, certes !
Hier soir Jeudi 1er août, France 2 a proposé un spectacle “La nuit du ramadan” depuis les docks sud à Marseille avec Thierry Beccaro et Leili Anvar. Ce n’est pas la première fois mais j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder les chanteurs que quelque fois je ne connaissais pas et un public qui avait l’air d’apprécier.
Leili Anvar a insisté sur le coté fête, dans beaucoup de pays arabes pour encourager les personnes qui « jeûnent » des fêtes sont organisées. Rien de bien choquant, même si cela dérange quelques puristes. Ce type d’émission rapproche sûrement plus les français de l’islam que les combats fratricide sur l’interprétation d’un passage du Coran. Une fête sur le ramadan n’est rien d’autre qu’un spectacle joyeux que l’on partage avec les amis et connaissance. Et pour cela bravo à France 2 !
Le ramadan est avant tout une quête de soi qui passe par le jeûne.
En préparant ce document j’ai trouvé une pensée d’un savant musulman qui résume mon propos. « Au-delà de la nourriture, jeûner exige de se prendre en charge, de reconnaître ses limites, avec humilité et d’exiger de soi une réforme, avec ambition. C’est un mois de renouveau, de bilan critique sur sa vie, ses exigences, ses oublis, ses espérances. Il importe de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi, de méditer, de contempler, de simplement penser et aimer. »