Agitations ou problème réel.
Le Qatar un vilain acheteur ?
En lisant l’article de Médiapart du 1 juillet 2013 on peut effectivement s’interroger. La journaliste fait la distribution de « claques » et tout le monde ramasse y compris le gouvernement accusé de favoriser cette vente « Le tout dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. » Cette vente serait selon elle effectuée « Au mépris des lois et des conventions sociales, toutes les dispositions permettant de verser des centaines de millions d’euros de commissions, d’échapper au fisc, de favoriser l’évasion fiscale, ont été maintenues, comme le prouvent les nouveaux documents que nous publions. »
Apparemment il y aurait une « taupe » qui approvisionne la presse mais pas uniquement Médiapart puisque un autre journal parlait d’une copie d’un chèque de plus de 400 000 € de commission. Ce qui embête pas mal de monde ce sont les avantages fiscaux des Qataris qui investissent en France et le manque de transparence de la vente.
Plus inquiétant encore la plainte des syndicats
Comme je l’indiquais dans plusieurs articles sur le site, les syndicats, CGT en tête cherchent à y voir clair, mais l’impression qu’il en ressort « on dirait qu’ils veulent faire annuler la vente » et leur inquiétude s’exprime non pas tant sur la stratégie mais sur un abus de bien social dans le cadre de versements de commissions trop importantes.
On en saura un peu plus dans quelques temps puisque la brigade financière devrait s’occuper de cette affaire selon une source judiciaire citée par plusieurs journaux. Encore « une source anonyme »…bref
La poursuite d’activité annoncée par les acheteurs n’intéresse pas grand monde… pour l’instant.
La poursuite d’activité pourrait s’inscrire dans la logique « luxe » du Qatar qui vient de sortir à la lumière sa marque QELA. Quels seront les liens entre QELA et le Printemps c’est la question que l’on peut se poser ? Avant la fin de l’année une première boutique sera crée à Paris, sera-t-elle hébergée dans les étages de Luxe du Printemps ou sera-t-elle ailleurs et fera t- elle où pas concurrence au Printemps ?
Focalisés sur des problèmes franco-français de fiscalité, qui sont certes importants, pense t-on aux salariés dans cette affaire ?
Les plus de 3 000 salariés doivent être dans une sacrée angoisse, alors, agitations ou problème réel, il va falloir attendre que la sagacité de la brigade financière parle.
Affaire à suivre…