Qatar la formation continue des personnels de santé

Les personnels de santé du Qatar se forment en ligne grâce à la méthode IHI Open School.

Améliorer en permanence la performance de l’offre de soin

Les gestionnaires des organisations de santé sont préoccupés tout à la fois par le problème de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et par la nécessité de gérer de façon optimale les ressources humaines. Depuis les travaux de 2006 par l’OMS le rôle du capital humain dans la performance des organisations de la santé est mis en avant. Cette performance s’appuie pour l’essentiel sur les connaissances, compétences, habiletés et expertises des personnels de santé d’utiliser de manière optimale les diverses formes de ressources à leur disposition.

Selon les travaux de Laurens et Foss, il a été démontré que des organisations qui misent de manière systématique sur la création d’occasions d’apprentissage organisationnel à travers de multiples possibilités d’interactions sont susceptibles de développer des performances supérieures en développant notamment leurs capacités d’innovation.

 

 

Au Hamad Medical Corporation (HMC) le personnel se forme en ligne

Lancé en septembre 2008, l’Open School IHI permet aux étudiants de médecine, de soins infirmiers, santé publique, pharmacie, administration de la santé, dentistes  et autres professions paramédicales d’en apprendre davantage sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. C’est dans ce cadre que HMC et IHI ont conclu un partenariat en matière de formation continue des personnels de santé sous forme de cours et de validation.

Chaque cours dure environ une heure à deux heures et se compose de plusieurs leçons, qui prennent 15-30 minutes chacune. A la fin de chaque module, les élèves sont en mesure d’obtenir une IHI Ouvert School Certificate internationalement reconnu. Plus de 3300 membres du personnel se sont déjà inscrits et plus de la moitié ont  terminés certains cours.

 Les personnels indiquent « Ces cours offrent une excellente occasion de s’informer sur les derniers modèles internationaux et d’utiliser les outils pour améliorer la qualité et la sécurité des patients. »