Les PME Qatari doivent être associées aux projets nationaux

Metro Doha

Il faut renforcer le secteur privé et développer les PME qatari. Il y a obligation sur des grands chantiers d’associer les PME locales.

 Le métro de Doha doit être un exemple

 Chaque fois que c’est possible les grands groupes internationaux qui ont obtenus des marchés au Qatar, comme pour le métro de Doha,  doivent associer à leurs travaux des PME locales. Afin de renforcer le secteur privé et développer les PME qatari.

 Qatar Rail a identifié 104 possibilités différentes pour les fournisseurs locaux de bénéficier du projet du métro de Doha. La société a réalisé une étude en utilisant les service de la Banque Qatar Développement et une société de conseil international qui a suggéré que le PIB  du Qatar pourrait croître de 0,3% si pour le métro de Doha l’approvisionnement se ferait auprès des fabricants locaux comme le béton, l’ acier, le  verre, les tuyaux d’évacuation et les égouts…

 

Le Rail un modèle à étendre à toute l’économie.

 Pour pouvoir tenir les délais il est conseillé aux  groupes internationaux sur les chantiers liés à la Coupe du monde notamment de rechercher le soutien des entreprises locales.  Abdul Aziz bin Nasser al-Khalifa directeur exécutif de Qatar Development Bank déclarait «  la participation des entreprises locales sur les grands projets conduira également à un transfert de connaissances. Cela aidera à réduire les risques qui peuvent entourer le projet lui-même et va certainement soutenir les petites et moyennes entreprises, qui auront un impact positif sur l’économie. »