Au 22juillet l’autorité de la concurrence qui avait été saisie avait donné son feu vert pour cette vente.
Chose faite des investisseurs privés Qatari sont propriétaire à 100 % du Groupe Printemps. Chadia CLOT et Guy DELBES auraient travaillé ensemble sur cette affaire représentant chacun une partie des intérêts du Qatar et de certains Qatari..
Poursuivre l’activité dans filière Luxe du Qatar
Des investisseurs qataris regroupés dans le fonds d’investissement DISA hébergé au Luxembourg rachètent les participations de Deutsche Bank et du groupe Italien Borletti. Le montant total de cette cession dépasserait les 1,6 milliards. Le printemps dispose de 16 magasins dans toute la France. Le Printemps a réalisé près de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et a dégagé un résultat opérationnel de 40 millions d’euros.
La nouvelle direction pourrait exporter l’image de l’enseigne à l’étranger. Les syndicats sont partagés entre espoir et inquiétude, craignant une éventuelle restructuration. Ils ont essayé de mettre les bâtons dans les roues des acheteurs mais n’ont pas réussi pour l’instant. Le Printemps emploie plus de 3000 collaborateurs en France.
La poursuite d’activité pourrait s’inscrire dans la logique « luxe » du Qatar qui vient de sortir à la lumière sa marque QELA. Quels seront les liens entre QELA et le Printemps c’est la question que l’on peut se poser ? Avant la fin de l’année une première boutique sera crée à Paris, sera-t-elle hébergée dans les étages de Luxe du Printemps ou sera-t-elle ailleurs et fera t- elle où pas concurrence au Printemps ?
Affaire à suivre
C’est impressionnant la capacité d’investissement qu’ils ont…