Issa Mohammed Al-Mohannadi le dirigeant de Qatar Tourism Authority est satisfait des résultats de ce 2ème trimestre. Il en fait une analyse.
L’hôtellerie 5 étoiles tire vers le haut les nuitées
Tous les indicateurs clés du secteur du tourisme ont montré une amélioration et une croissance en comparaison à la même période de 2012. Le taux d’occupation des hôtels est passé de 58% à 67%, malgré l’existence d’une augmentation de 4,5% du nombre de chambres disponibles. Il est tiré vers le haut par l’hôtellerie 5 étoiles. Un effort de construction de nouveaux hôtels est entrepris.
Les visiteurs qui représentent désormais sur une année 2 millions viennent de la plupart des coins de la planète. Sur ce trimestre les touristes du CCG ont augmenté de 15%, avec en premier l’Arabie Saoudite. L’ensemble des visiteurs en provenance d’autres continents ont augmenté de 6,6%, avec une croissance particulièrement impressionnante de 12% du nombre de visiteurs en provenance d’Asie.
Le secteur du tourisme de loisirs a vu une augmentation de 10% des marchés internationaux, aidé par un large éventail d’événements et d’activités au Qatar au cours du deuxième trimestre de 2013. Cela inclut la première interprétation au Moyen-Orient de Disney on Ice, ainsi que les représentations à guichets fermés de STOMP au Qatar National Convention Centre.
Les perspectives
Issa Mohammed Al-Mohannadi trace les perspectives « les offres et les programmes en cours devraient continuer à conduire intérêt et visites au Qatar, dont le festival Eid à venir le mois prochain, et le retour du Cirque du Soleil en Septembre pour Aspire Dôme. »
Le décor est planté pour les infrastructures pour faciliter la croissance du secteur, avec des expositions, Doha and Conférence Center en construction et l’aéroport international Hamad qui ouvre en fin d’année 2013.
Lors de sa première intervention publique Abdullah Bin Nasser, le premier ministre à précisé que ce sont 20 milliards de dollars qui seront consacrés au développement du secteur du tourisme au Qatar.