La population du Qatar en danger d’obésité et de diabète

Mais que font les pouvoir publics à part de faire des discours. Le Qatar vient de remporter le titre du pays ou la population est le plus en surpoids.  Les nouveaux dirigeants sont-ils à la hauteur ?

 

Hamad Medical Corporation lance l’alerte

Le docteur Mahmoud Zirie du Hamad Medical Corporation déclare que le nombre de personnes qui est diabétique, soit 16 % de la population,  pourrait doubler d’ici 2 030. Près de 10 % de la population ne sait même pas qu’ils sont diabétiques. Lorsqu’on sait que le nombre de Qatari est de moins de 300 000 personnes à fin juin 2013 ont peut s’interroger sur l’avenir de ce pays. Le diabète est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes au Qatar. Un mode de vie sédentaire et une alimentation riche en gras, en sucres et à un surplus de poids sont souvent associés au diabète. L’hérédité est aussi en cause dans l’apparition de ce problème de santé. Une bonne gestion de la maladie permet de prévenir des complications qui peuvent nuire grandement à la qualité de vie notamment des problèmes de circulation sanguine, cardiovasculaires, rénaux ou encore visuels.

Lorsque vous ajoutez au diabète le nombre de tués sur la route qui touche souvent des jeunes et de ceux qui ont décidés de quitter le pays, la question peut se poser sérieusement sur l’avenir de ce pays.

 

Les nouveaux dirigeants sont-ils à la hauteur de leur tâche ?

Un mois après l’arrivée au pouvoir du nouvel émir, des interrogations commencent à voir le jour, a-t-il réellement les compétences pour diriger ce pays. On le disait proche de ces concitoyens rien ne le prouve vraiment, bien au contraire, la récente affaire de QAWS (la SPA du Qatar) un dossier simple à régler a montré que même sur des dossiers basiques les nouveaux dirigeants sont incapables d’avancer des solutions.

Le docteur Mahmoud Zirie du Hamad Medical Corporation avance des initiatives comme le dépistage systématique  et des conseils pour sensibiliser la population. Récemment  une initiative de donner des cours contre l’obésité a été prise mais aura-t-elle réellement lieu ou c’est un discours de plus.

Dans un de mes post j’attirai l’attention sur le problème des réservoirs d’eau et de leur manque d’entretien, très grave problème de santé publique, que fait le gouvernement pour protéger ces concitoyens, rien de précis, il rappelle que règles. Là aussi il faudra de nombreux morts avant de réagir, trop préoccupés à faire du business comme le lancement de QELA ils en oublient leurs responsabilité de dirigeants.