Plusieurs journaux français font par de l’assassinat par balle de Mohamed Brahmi.
Assassinat du leader de l’opposition à Tunis
Mohamed Brahmi a été assassiné, jeudi 25 juillet, par balle devant son domicile à Tunis, ont annoncé des médias officiels et les responsables de son parti. Il était le député et leader du parti d’opposition Le Mouvement populaire.
« Mohamed Brahmi, coordinateur général du Mouvement populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante, a été assassiné par balle devant son domicile dans le secteur d’Ariana », ont indiqué la télévision nationale et l’agence officielle TAP. (Source Le monde .fr et Le figaro .fr)
Le 6 février dernier, Chokri Belaïd secrétaire général du Mouvement des patriotes démocrates, soit l’opposition laïque, avait également été abattu devant son domicile de la capitale tunisienne.
Le gouvernement tunisien condamne l’assassinat sans convaincre
Alors que le gouvernement par la voix du président condamne ce crime, il appelle le peuple tunisien « à ne pas tomber dans la violence« . La famille abasourdie par l’acte est entre colère et tristesse. La sœur de Mohamed accuse le pouvoir en place devant une foule en colère. Cet assassinat survient le jour même de l’anniversaire de la République soit 56 ans après sa proclamation le 25 juillet 1957.
Beaucoup de commentaires ce soir vers 20h portent sur la dissolution de l’ANC. Le mécontentement est réel et les heures qui viennent sont capitales. Ceux qui voulaient déstabiliser la Tunisie ou faire régner la terreur viennent de marquer un point.