QIA est le fonds souverain (fonds d’état) du Qatar. Il dirigé depuis le mois de juillet 2013 par l’Emir Tamim.
Un fonds souverain de taille mondiale
Le QIA a été fondée par l’Etat du Qatar en 2005 pour renforcer l’économie du pays en se diversifiant. Il s’appuie sur les investissements réalisés pendant les 30 dernières années avant sa création. Il vient compléter les richesses naturelles comme le gaz et le pétrole. L’objectif du Qatar est de devenir un centre international majeur pour les finances et la gestion d’investissement. Basée à Doha, la QIA est structuré pour fonctionner au niveau international. Il respecte les strictes disciplines financières et commerciales.
Nouvelle équipe pour diriger QIA
L’Emir a agrée et publié la décision n ° 74 et 75/2013 qui restructure le conseil d’administration de Qatar Investment Authority. Le renouvellement se fera par période de trois ans.
L’Emir Tamin est président et le Directeur Général est Ahmed Mohamed Ahmed Al Sayyed. Les membres du conseil sont :
1. H E Sheikh Abdullah bin Hamad bin Khalifa Al Thani, Vice-Chairman
2. H E Ali Sharif Al Emadi — member
3. H E Sheikh Ahmed bin Jassim bin Mohammed Al Thani — member
4. H E Sheikh Abdullah bin Saud Al Thani — member
5. H E Dr Hussein Ali Al Abdullah — member
Actualités
En 2009, QIA avait créé une co-entreprise de 24,4 milliards de dollars avec la Deutsche Bahn dans le but de développer les infrastructures ferroviaires. En avec 37 opérations. Il a représenté, à lui seul, 29 % du total des acquisitions, soit 16,8 milliards de dollars. Disposant de 30 à 40 milliards de dollars d’argent frais chaque année, il a un grand appétit et du temps devant lui. Le changement récent à la tête du fonds va-t-il influer sur sa stratégie, et notamment sur sa propension à investir dans son propre pays ? (Les echos)
Plus d’infos suivez le lien : Qia