Qatar 20 milliards $ pour le tourisme

Le premier ministre du Qatar fait du développement du tourisme une priorité.

Donner plus d’importance aux affaires intérieures

Lors de sa première intervention publique Abdullah Bin Nasser à précisé que ce sont 20 milliards de dollars qui seront consacrés au développement du secteur du tourisme au Qatar. L’effet Coupe du Monde 2022 sera un point d’orgue mais dés 2013 une progression est attendue. Les résultats du premier trimestre 2013 constatent une progression de 13 % par rapport à la même période de 2012. Un des axes qui sera développé dans les années à venir est l’écotourisme.

 

Mais qu’est ce qui peut attirer les touristes au Qatar aujourd’hui ?

La récente reconnaissance par l’Unesco qui a classé Al Zubarah à la liste du patrimoine mondial attire l’attention sur le Qatar. Un rapport écrit par Hamad bin Nayem bin Sultan Al-Muraikhi Al-Zubari Al-Qatari en avril 1638 décrit Al-Zubarah comme un port de 150 maisons et 700 habitants, qui possédaient plusieurs bateaux et du bétail. La ville côtière fortifiée d’Al Zubarah, sur le golfe Persique, est devenue un centre florissant de pêche et de commerce des perles au 18e et au début du 19e siècle, avant d’être détruite et abandonnée en 1811.

 Mais il y a beaucoup à visiter. Ceux qui aiment la visite d’un village traditionnel pourront se rendre à Al Wakrah pour y voir un port de pêche perlier, des vieilles maisons, souqs, mosquées anciennes.

Le Souq Wahif a été totalement restauré pour faciliter la visite…

Le Qatar a également un secteur écotourisme en croissance rapide et dynamique. Les visiteurs ont l’occasion de voir les aires de reproduction protégées de l’Oryx d’ Arabie. Des excursions en kayak sont possibles dans les belles forêts de mangroves, qui agissent comme une pépinière pour la faune et jouent un rôle important en aidant l’environnement grâce à la séquestration du carbone. Le mammifère marin rare, le dugong, très craintif, peut être vu dans les eaux au large du Qatar. Le Groupe d’Histoire Naturelle Qatar propose des excursions régulières sur le terrain pour tout, de l’observation des oiseaux des visites archéologiques.