Lors de son discours du 25 juin 2013 le nouvel Emir a demandé le retrait d’Israël des territoires occupés en 1967. L’Europe rejoint le Qatar sur sa position.
La solidarité avec le peuple palestinien
Au lendemain de la passation de pouvoir, le nouvel Emir a été formel, il a réaffirmé “la solidarité” de son pays avec le peuple palestinien pour le recouvrement de “ses droits légitimes“, soulignant que la paix au Proche-Orient passait par le retrait d’Israël des « territoires palestiniens occupés en 1967 ». cela à déclenché une « irritation de quelques parlementaires américains ». Les 400 millions donnés par le Qatar au Hamas en 2012 restent au travers de la gorge de plusieurs parlementaires américains. Deux hommes mènent la fronde contre le Qatar, le républicain Peter Roskam et le démocrate John Barrow.
La CEE exclut de toute coopération les territoires occupés par Israël en 1967
La CEE a adopté, un texte prévoyant d’exclure de toute coopération à partir de 2014, les territoires occupés par Israël. Elle dit « tous les accords entre l’Etatd’Israël et l’UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967″. Elle concernera notamment tous les prêts et instruments financiers financés par l’Union européenne.
Le Qatar se retrouve moins seul sur cette affaire. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a vivement réagi au texte de la CEE.
Source : Le journal Le Monde