Le climat du Qatar est typique des terres désertiques arides et chaudes, agréable en hiver et très chaud en été.
La période la plus agréable va d’octobre à mars
La meilleure saison pour visiter le Qatar se situe d’octobre à mars, période à laquelle les températures sont les plus douces et le climat le plus supportable. De mai à octobre, le thermomètre peut grimper jusqu’à 50 degrés. Les horaires des travaux extérieurs sont aménagés à partir de fin juin jusqu’à fin août. A Doha, les températures minimales sont généralement enregistrées au mois de janvier et atteignent en moyenne 12°C. Les températures maximales quant à elles sont de 45°C en moyenne au mois de juillet.
Le contraste entre les températures estivales et hivernales est marqué, rendant le ressenti « du froid d’hiver » plus fort que la réalité. A l’intérieur des terres dans le désert la température chutent fortement après le coucher du soleil, les vents peuvent être froids. Les zones côtières sont légèrement influencées par le golfe Persique.
La mer, la pluie, la brume et le vent
La température de la mer au mois de janvier peut atteindre 14 ° mais au moment le plus chaud en septembre elle grimpe à 35 °. La pluie est rare, elle tombe en hiver, on note moyenne annuelle 75mm. Après la pluie, il se crée des «lacs» temporaires dans le désert où les graines germent rapidement et, pour une courte période, le paysage peut sembler vert. La brume matinale est typique de toute la région du Golfe, en particulier en Novembre. Elle disparaît généralement avant 9 heures. Le vent lui est bien présent. Le Shamal, vent du Nord, est un vent du golfe Persique qui souffle très fort pendant quelques jours après le passage d’un talweg (ligne orageuse). Il peut engendrer des tempêtes de sables tout le long de l’année mais en particulier au printemps.