Un milliard de touristes, c’est le marché mondial des touristes en 2012. Le Qatar lui pèse 1,9 millions de touristes, il veut plus de parts de marché et fait ce qu’il faut pour les avoirs.
La diversification des ressources passe aussi par le tourisme
La Vision à 2 030 de la diversification de ressources prévoit une progression constante du tourisme. Le Qatar a développé une véritable stratégie pour y parvenir. Le porteur du projet est QTA (Qatar Authority Tourism), qui déjà sur le terrain met en valeur l’image du pays.
QTA vient de s’entourer des conseils des spécialistes d’UNWTO (World Tourism Organization) pour valider son processus de qualité totale. C’est le passage obligatoire pour jouer dans la cour des grands. Mohammed Al-Mohannadi, Président de Qatar Tourism Authority, a déclaré: « QTA a travaillé dur pour créer une stratégie ambitieuse pour consolider la position du Qatar en tant que destination touristique de premier plan et l’amélioration de la qualité et des normes du tourisme international… »
Taleb Rifai secrétaire général de UNWTO a salué l’accord comme « une étape importante dans le développement des politiques touristiques du Qatar, le cadre législatif et des capacités institutionnelles. Il a souligné que cet accord reflète la priorité stratégique accordée par le Gouvernement du Qatar au tourisme, en tant que moteur du développement socio-économique. »
Mais qu’est ce qui peut attirer les touristes au Qatar, c’est le prochain post qui vous en parlera.
Pour en savoir plus sur UNWTO : Unwto.org