Dans un monde où règne la confusion on a besoin d’un cap. Un monde de plus en plus déstabilisé qui va vers quoi ? Une absence de leadership au moyen orient ? Les frères musulmans dans la tourmente. Un Qatar qui étale imprudemment son argent. Une communication inexistante. Trois semaines plus tard voit-on poindre un début de ce que l’émir Hamad appelle « une nouvelle génération et de nouvelles idées » ?
Le monde va vers quoi ?
Il y a quelques années il suffisait de regarder la ligne tracée par deux ou trois grandes puissances et l’on savait où le monde allait. Il y avait des contestations sur les visées ou les valeurs mais chaque citoyen pouvait se positionner. Depuis 4 à 5 ans les USA, et les grandes puissances mondiales empêtrées dans leurs problèmes internes en sont à trembler devant quelques secrets que tout le monde connait. Et ont abandonné le pouvoir aux financiers qui asphyxient le monde rendant les inégalités de plus en plus criantes. Lorsque le monde n’a pas de direction politique ce sont les leaderships régionaux qui prennent le pas. Or force est de constater qu’au moyen orient la confusion règne en maître.
Une absence de leadership au Moyen Orient
L’Egypte se meurt lentement entrainant avec lui la déstabilisation du moyen orient et du nord Afrique. L’homme providentiel ne s’est pas encore manifesté or ce pays sans un leader est incapable d’aller de l’avant. L’échec économique des frères musulmans qui ont eu 80 ans pour se préparer et un an pour se faire éliminer est dramatique. L’emprisonnement de Morsi et de ses compagnons est le pire des signaux, tout le monde sait comment « les frères dans le passé ont agit ». En outre, ils ont une légitimité par les résultats des urnes qui va renforcer les groupes les plus extrémistes d’entre eux. Que chacun se rappelle que même Hassan al-Banna père fondateur du mouvement n’avait pas pu en 1948 maîtriser la totalité de la confrérie. Il y a urgence à créer une ambiance d’entente nationale et à ne pas laisser accumuler le nombre de morts, il y a urgence à libérer Morsi et ses compagnons, il y a urgence à ce que l’armée retrouve ses casernes car ils ne sont pas fait pour diriger un pays comme l’Egypte. Tout est encore possible mais le temps presse avant que le règne des assassinats et des armes vienne. Ce qui se passe dans le Sinai devrait servir à tous, « l’Organisation Secrète » est en phase de renaissance et l’embrasement ira bien au-delà de l’Egypte.
Le Qatar étale imprudemment son argent
La valse des milliards sera le tube de l’été au Qatar. Tous les journaux mondiaux ont marché dans la combine sans doute alimentés par les conseillers en communication du nouvel Emir du Qatar. On a même fait parler un professeur d’études internationales à l’Université de Denver qui étudie le Qatar. Le professeur Shaul Gabby soutient : « La valeur la plus importante dans la culture et la tradition arabe est l’honneur, qui apporte le respect et la crainte d’adversaires possibles. Cela est d’autant plus important dans une période de turbulences et d’instabilité au Moyen-Orient, où la légitimité de base de vieux régimes traditionnels sont accessibles au public et visiblement secoués »
Décidemment tous les arguments sont bons lorsqu’on veut défendre l’indéfendable. Que le Qatar prépare ses jeux de 2022 on peut le comprendre. La réalité est que les deux tiers des sommes dépensées servent à créer les structures qui vont aller bien au-delà du Mondial 2022 comme par exemple le métro de Doha qui va engloutir des dizaines de milliards. Mais alors que le monde entier « souffre » alors que le Brésil une grande puissance internationale s’embrase sur le prétexte de la Coupe du Monde 2014, le Qatar vient lui « narguer » le monde en étalant imprudemment son argent.
Le temps du ramadan ne prête pas à l’étalement de richesses alors que de graves difficultés internes pour des centaines de milliers d’expatriés souvent musulmans ne sont pas réglées. Il devra dans les semaines à venir faire face à des attaques sérieuses de parlementaires américains qui ne comprennent pas que le seul pays cité pendant son discours ait été la Palestine. Il a dans son discours d’un quart d’heure longuement parlé de la nation arabe. Il faudra bien qu’il mette la main à la poche pour aider ceux qui souffrent le plus au sein de cette nation arabe.
Trois semaines après son arrivée l’Emir Tamim n’a pas communiqué sérieusement sur son gouvernement. Son premier ministre est inconnu de la planète entière et aucun de ses ministres n’a publié le moindre programme sérieux qui montre « des nouvelles idées ». En 3 semaines il se fait éliminer de tous les pays où il avait une influence sans même parler de repli stratégique. Ce qu’il n’a pas comprit, l’absence régulière de communication entraine une « sur-communication du style les milliards pour le foot. » S’il veut nous faire le coup de Qatar « bling bling » son père était meilleur sur ce sujet.
L’Emir Tamim doit prendre rapidement une initiative « noble » et novatrice pour montrer le cap au moment où règne la confusion au moyen orient et dans le monde entier.