Au Qatar et dans le golfe il existe un code vestimentaire

Au moment du Ramadan des rappels sont faits sur la tenue vestimentaire. Lorsqu’on voyage il faut y être attentif : il y a quelques temps j’étais à Pompéi en Italie, une femme s’est vue interdire la basilique car elle avait les épaules nues.

 

Rappel à l’ordre à Dubai

Les centres commerciaux de Dubaï ont une nouvelle fois exhorté les gens à se conformer à la politique de code vestimentaire en particulier pendant le Ramadan, car de nombreux visiteurs continuent d’ignorer les sensibilités culturelles du pays. Selon le porte-parole du Dubai Mall dans un communiqué à Gulf News : «La plupart de nos visiteurs sont informés de l’existence d’un code vestimentaire. Mais étant donné que la ville accueille les visiteurs du monde entier  – certains d’entre eux ne connaissent pas les sensibilités culturelles du pays – un rappel s’impose. »

 

Le Ramadan est avant tout la quête de soi

Une pensée d’un savant musulman résume mon propos. « Au-delà de la nourriture, jeûner exige de se prendre en charge, de reconnaître ses limites, avec humilité et d’exiger de soi une réforme, avec ambition. C’est un mois de renouveau, de bilan critique sur sa vie, ses exigences, ses oublis, ses espérances. Il importe de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi, de méditer, de contempler, de simplement penser et aimer. »

Cette quête de soi peut être perturbée selon les autorités de Dubai par une tenue vestimentaire qui pourrait sembler provocatrice. J’encourage mes lecteurs à respecter cet « appel ».

 

Méditons toutefois

Pour avoir étudié la Bible, deux passages me viennent en mémoire :

Matthieu 6.13. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Malin.

Corinthiens 10.13.  Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter.