Frères Musulmans, 80 ans pour se préparer à prendre le pouvoir pour le perdre un an plus tard. MAC une organisation canadienne, Muslim Association of Canada, qui prétend que la pensée de Hassan al-Banna, le père fondateur, n’est pas morte.
La pensée d’Hassan al-Banna a-t-elle disparue ?
En mars 1928 un instituteur fonde une association « Les frères Musulmans », prés d’Alexandrie, il se nomme Hassan –al Banna, il n’a pas encore 22 ans. En quelques années il en devient le guide et compte plus de deux millions d’adhérents. Quels sont ses objectifs : s’opposer à la présence britannique en Egypte, ré islamisé l’Egypte, mettre en place un état islamique. 80 ans plus tard les frères musulmans prennent le pouvoir en Egypte pendant un an et viennent de le perdre par un mouvement de rejet de leur façon de gérer le pays.
2013 La Muslim Association of Canada (MAC) est un organisme religieux, éducatif, social, caritatif et sans but lucratif, il impute les racines modernes de l’islam à Hassan al-Banna. « Cette relance vise à réconcilier la foi avec les défis de la modernité et de fournir une définition claire de l’équilibre et de modération dans la compréhension de l’Islam. Dans le monde arabe, cette reprise a culminé dans les écrits de l’imam Hassan al-Banna et le mouvement de la Société des Frères musulmans. Les messages clés d’Al-Banna d’engagement constructif dans la société, se concentrer sur le développement personnel et communautaire, l’autonomisation et l’organisation a eu un profond impact sur une grande partie du monde musulman. »