Un sujet complexe mais comment y échapper. Ce qui se passe en Egypte fait partie des escarmouches que livrent les monarchies du Golfe excepté le Qatar contre les frères musulmans. Mais sommes nous au moment où des escarmouches on passe au combat final ? C’est un de mes travaux de cet été en combien d’articles ? Nous verrons bien…
Démêler l’écheveau
Analyser la présence des « frères musulmans » dans le Golfe et au-delà, me parait incontournable. Les liens réels entre le Qatar et les frères, la condamnation des militants Al-Islah aux Emirats, la prise de pouvoir en Egypte et en Tunisie, leur implication dans tout le moyen orient fait craindre à l’Arabie Saoudite le démantèlement progressif des Etats-Nations et des monarchies arabes. Sommes-nous au moment où des escarmouches on passe au combat final ? L’Arabie en a-t-elle les moyens ? Le Qatar lâchera t-il les frères ? Un combat entre groupes qui partagent un islam sunnite fondamentaliste est-il nécessaire ?
La présence des frères musulmans en Syrie avec un « recruteur » des troupes utilisant la chaîne Al Jazeera, une Palestine qui se déchire en interne sur la guerre en Syrie, une Jordanie qui appelle à l’aide pour éviter son éclatement et un Liban où on attise les flammes de la discorde. Le travail d’analyse sera intéressant, quant on voit Israël dire aux américains de ne pas baisser leurs subsides à l’armée égyptienne cela semble incroyable mais c’est pourtant vrai. Les américains tirent-ils vraiment les ficelles ? Ou OBAMA est dépassé par les événements ?
Pour comprendre l’objet final des frères musulmans
La date du ramadan en France a été un moment de débat, alors qu’une décision avait été annoncée. Les élections pour désigner le dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont été pour le moins tourmentées. Faut-il y voir les manœuvres des représentants des frères en France ?
Après 4 mois d’existence du site qatarinfos.net il est temps d’approfondir quelques sujets de fond sans oublier le quotidien. Comprendre l’objet final des frères c’est traverser tout le moyen orient et faire un tour rapide du monde.