Le mois du Ramadan au Qatar 4 autres conseils

Le temps du Ramadan démarre, voici quatre autres conseils qui peuvent permettre de faire en sorte que ce mois se passe bien.

 

Ce qu’il faut savoir pour réussir son Ramadan ( suite)

 5. Manger c’est important. Parce que le jeûne est censé encourager le renouveau spirituel, les gens ont tendance à passer moins de temps  au cinéma et plus de temps avec la famille et à la mosquée. C’est un temps de retrouvailles, familial et amical.  C’est l’occasion après le coucher du soleil par étape de faire un bon repas. Des tentes sont dressées ici ou là pour tous ceux qui sont dans le besoin ou simplement qui veulent partager  un repas ensemble. A chaque Ramadan, tous les grands organismes de bienfaisance parrainent des dîners « iftar » autour de la ville de Doha qui sont particulièrement destinés aux travailleurs à faibles revenus.

6. Mais attention à ne pas trop manger. Au Qatar les hôpitaux signalent régulièrement une augmentation de patients souffrant de maux d’estomac dus à la suralimentation pendant le Ramadan. Dans les semaines qui ont précédé ce mois-ci, les médecins ont conseillé aux résidents de faire attention lors de la rupture du jeûne et exhortent  à la modération dans la consommation de tous les aliments. Les aliments frits et les repas lourds sont particulièrement déconseillés.

 7. Il y a beaucoup de manifestations culturelles. Il y a de nombreuses  façons de profiter du  Ramadan au Qatar, surtout si vous avez des enfants. Par exemple, chaque jour, au coucher du soleil, le Qatar suit une tradition du Moyen-Orient, il déclenche un coup de canon pour annoncer la fin du jeûne journalier. Beaucoup de spectacles sont organisés nous en reparlerons régulièrement. Vers la moitié du mois du ramadan est célébrée Garangao. Les enfants portent des vêtements traditionnels et frappent aux portes des voisins pour recevoir des friandises, tout en chantant une chanson spéciale.

8. Rappelez-vous l’esprit du Ramadan. En plus du jeûne, les musulmans pendant ce mois exercent une  réflexion spirituelle. Des moments pour prier seul et d’autres pour prier ensemble. Au Qatar, tous les jours les mosquées peuvent vous accueillir mais le vendredi est un moment particulier de prière en commun.

Le Ramadan est avant tout un état d’esprit où la piété est le point central. En lisant Sourate 2, Verset 177 on comprend mieux son sens. « La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l’amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l’aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu’ils contractent, se montrent patients dans l’adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur.