Par une série de 5 articles tout le long de la semaine, nous allons vous parler d’un des piliers de l’Islam, le jeûne du Ramadan mais surtout le temps de la quête de soi.
Au Qatar l’islam est religion d’état
Depuis le VII siècle la population habitant le Qatar a accepté l’Islam. Les Qataris sont tous musulmans, le reste de la population est majoritairement musulmane. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Certains pays comme la Turquie, le Liban, la France …fixent à l’avance les dates du mois du ramadan, en tenant compte des calculs des savants musulmans, pour une meilleure organisation sociale et économique. Pour le Qatar, le mois lunaire que dure le ramadan est donc une période importante. Il démarre cette semaine.
Le ramadan est avant tout une quête de soi qui passe par le jeûne
En préparant ces documents, j’ai trouvé une pensée d’un savant musulman qui résume mon propos. « Au-delà de la nourriture, jeûner exige de se prendre en charge, de reconnaître ses limites, avec humilité et d’exiger de soi une réforme, avec ambition. C’est un mois de renouveau, de bilan critique sur sa vie, ses exigences, ses oublis, ses espérances. Il importe de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi, de méditer, de contempler, de simplement penser et aimer. »
Les difficultés du contexte
Lorsqu’on est dans un pays comme le Qatar tout se prête à la réussite de votre ramadan. Le pays favorise les efforts de ses concitoyens ou de toute personne qui s’associe au jeûne. Et pourtant, le climat, le travail, la fatigue sont autant de difficultés qu’il faut affronter. Une bloqueuse parlait de « Road Rage » Il est statistiquement prouvé qu’il ya plus d’accidents de la route pendant le Ramadan que n’importe quel autre mois. Les 30 minutes précédant la rupture du jeûne puisque le soleil va se coucher sont un moment réel de danger car hypoglycémie et conduite ne font pas bon ménage.
Nous aurons l’occasion d’aborder ces difficultés, le sens profond du ramadan, les conseils pratiques pour passer ce moment important pour les personnes et pour le Qatar.