Après le Qatar, la Tunisie, une chance que Hollande ne soit pas allé saluer ces jours-ci M. Morsi. La question suivante se pose : avait-il besoin d’aller en Tunisie ?
Hollande fait le pari que le président Moncef dure
Après avoir salué au Qatar un émir qui partait, est- il certain qu’il ne fait pas la même chose aujourd’hui ? En tout cas Hollande prend position et fait un étonnant pari, il va même jusqu’à dire que la « démocratie » tunisienne est différente de celle de l’Egypte. Selon Reuters « « Ce qui se passe en Tunisie, c’est une transition qui est maîtrisée, organisée », a-t-il souligné. Aux yeux du chef de l’Etat français, la leçon à tirer des troubles en Egypte est d’ « agir dans le rassemblement ».
Question : que se passera-t-il si dans les jours à venir le président Tunisien subit le même sort que celui de l’Egypte ?
Le président Moncef condamne l’intervention de l’armée en Egypte
Comme on pouvait l’imaginer le président Tunisien n’accepte pas l’intervention de l’armée en Egypte et se porte en soutien de ses « amis les frères musulmans ». En voilà un au moins qui ne rejette pas les frères musulmans. Le président Moncef a demandé l’arrêt de la « chasse aux frères musulmans et la protection de leur intégrité physique. » Il se sert de la tribune offerte par la venue de Hollande pour donner plus de poids à sa prise de position.
Le Qatar quant à lui avait pris un certain recul avec la Tunisie suite à la récente polémique de la présence du Qatar et notamment lorsque une violente polémique avait été conduite contre la femme de l’émir Hamad, la sheikha Moza.