En voulant faire le malin et en ne prenant pas garde à une camera, Leonardo a été sanctionné lourdement. En sanctionnant Léonardo jusqu’à juin 2014, la Fédération française de football exagère somme toute un incident monté en épingle. Les dirigeants du club lui gardent leur confiance.
Leonardo doit rester dans son rôle de directeur
Un directeur qui donne un coup d’épaule à un arbitre pour lui montrer son mécontentement, cela est inadmissible. Même si en milieu sportif un coup d’épaule est assez commun. Ce que Leonardo n’avait pas prévu c’est qu’une camera filme la scène et qu’immédiatement cela devienne « la faute du siècle. » Dans cette histoire tout est excessif, le comportement de Leonardo qui veut passer pour « Zorro » et la FFF qui a sanctionné au total trop lourdement.
La FFF à côté de la plaque
Faire un exemple est toujours délicat, on peut être excessif et du coup votre sanction frôle le ridicule. Si on pousse le raisonnement, deux joueurs qui échangent des coups sur le terrain parce que énervés, devrait être radiés à vie du football, si on suit l’échelle des sanctions de la FFF. Très concrètement la moitié des joueurs ne serait plus sur un terrain de foot. Donc lorsqu’on sanctionne, il faut savoir raison garder et non pas vouloir se la jouer. L’attitude de la FFF face aux « clubs fortunés » est désastreuse, si on voulait décourager d’investir sur les clubs français on ne s’y prendrait pas autrement.
Concrètement les conséquences pour Léonardo
Le brésilien est suspendu de fonctions officielles du PSG jusqu’à juin 2014. Pour autant il pourra prendre la parole publiquement pour parler de son club et continuer à recruter comme aujourd’hui. En gros il va pouvoir continuer l’essentiel de son travail donc tout ce « bazar » pour une sanction « symbolique ». Cela donne bien l’impression que les deux parties se la jouent.