Difficile à digérer mais puisque tous les pays du Golfe l’on fait le Qatar félicite le président par intérim Adly Mansour.
L’Emir Tamim dit respecter la volonté du peuple
Hier, 4 juillet 2013, avec un peu de retard, l’Emir et le premier ministre du Qatar ont finalement félicité le président égyptien par intérim Adly Mansour. Plus tard dans la journée le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le Qatar « continuera à soutenir l’Egypte. Nous respectons la volonté et les choix du peuple égyptien ».
Pour l’Emir la « pilule est amère », car le Qatar avait mis des moyens importants pour la réussite de l’Egypte, économiquement, politiquement et médiatiquement avec Al Jazeera. La chaîne Qatarienne a été interdite de diffusion considérée trop pro-Morsi, pour l’instant.
Les manifestations de ce vendredi par les frères musulmans et la possible radicalisation de certains d’entre eux, devant un « coup d’état qui ne veut pas dire son nom » inquiète certainement les autorités Qatariennes. Il est fort probable que l’engagement financier du Qatar pour l’avenir soit plus discret.