La diversification économique passe par le soutien aux PME et Startups. Enterprise Qatar (EQ) a mis en place un programme de formations pour aider ces sociétés.
Enterprise Qatar (EQ) un organisme public d’aide aux PME
Un programme de formation conçu par QE, spécialement pour les PME et Startups, a permis de former une première session de patrons et gestionnaires de petites sociétés. Si le Qatar veut atteindre les objectifs de diversification de l’économie contenus dans Vision 2 030 il faut accélérer le processus de formation de ces jeunes entrepreneurs. C’est pour cela que depuis 2008 un organisme à été crée par l’émir Hamad et à l’époque par le prince Tamim, devenu Emir depuis afin de soutenir les PME.
Comme ces petites sociétés n’ont pas les moyens d’avoir les ressources pour former leurs dirigeants et personnels gestionnaires QE est fortement subventionné par l’état pour pallier à ce manque de moyens financier. Les formations et services aux entreprises ont comme objectifs de mettre à niveaux les PME du Qatar et augmenter leur productivité pour qu’elles résistent à la concurrence des entreprises étrangères.
Cette première session a porté sur la gestion du temps, le financement des entreprises, les services à la clientèle et la stratégie marketing. D’autres sessions vont suivre pour permettre à ceux qui n’ont pas pu participer de le faire. D’autres thèmes seront traités prochainement.
Source de l’info : Doha Press et The Peninsula
Source Photo : EQ