C’est un algérien qui connait bien le groupe Al Jazeera qui en prend la direction. Il remplace Ahmed Ben Jassem Al-Thani qui a été nommé ministre de l’Economie et du Commerce.
Mustapha SOUAK une promotion interne
L’Algérien Mustapha Souak avait déjà occupé, par intérim, le poste de président-directeur général en remplacement de Wadah Khanfar le palestinien, lorsque celui avait été contraint de donner sa démission en septembre 2011. Mais à cette époque il n’avait eu que la gestion de la chaîne arabe. Cette fois- ci c’est du groupe qu’il est le « boss ». Il a commencé comme conseiller en communication auprès de l’émir Hamad. Une position stratégique qui lui a permis de se faire apprécier par l’émir et de connaître les desiderata de l’émir.
Mustapha SOUAK a été formé à l’école algérienne
Le nouveau président-directeur général d’Al Jazeera, a été formé à l’école algérienne avant de poursuivre ses études aux Etats-Unis où il finalisera une thèse sur la littérature comparée. Par la suite, il se rend à Londres où il débute sa véritable carrière audiovisuelle, plus précisément à la BBC, au début du lancement de la version arabophone, ensuite à MBC avant de rejoindre Doha comme conseiller en communication auprès de l’émir du Qatar. Lors du remplacement de Wadah Khanfar, la ligne éditoriale resta la même.
Quelle mission à-t-il reçu nous le saurons rapidement ? En tout cas il hérite du cas « Qaradawi » qui dans un premier temps a capté des téléspectateurs mais qui par « ses propos » est entrain de décrédibiliser un peu plus Al Jazeera qui héberge son émission. Mustapha SOUAK doit faire remonter l’audience et doit réussir l’implantation internationale aux USA, peut être en France…