Dalil Boubakeur le représentant des musulmans de France

Dalil Boubakeur

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), a été élu président du CFCM, le Conseil français du culte musulman, pour deux ans.

 Le partage du pouvoir ou la présidence tournante

Dalil Boubakeur a été élu ce 30 juin 2013 président du CFCM à une très large majorité des membres du conseil d’administration. Après divers rebondissements que vous trouverez sur notre site, un compromis a été trouvé entre les différents mouvements composant le CFCM. Dalil Boubakeur est le représentant de la tendance « algérienne ». Il sera remplacé dans deux ans par  Anouar Kbibeche du Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche du Maroc). Lui-même laissera la place à Ahmed Ogras du Conseil des musulmans turcs de France, deux ans plus tard. C’est ce qui s’appelle un accord « historique » au détriment des absents aux élections.

 

La tendance « des frères musulmans » l’UOIF a loupé le coche.

C’est pour l’essentiel pour eux que Mohamed Moussaoui l’ancien président avait démissionné de son mandat avant la date pour permettre un rassemblement le plus large entre toutes les communautés. L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) avait en dernière minute, face au peu de succès dans les élections régionales, préféré s’abstenir de désigner le nouveau président. Il se dit aussi qu’ils avaient réclamé une présidence mais n’avaient pas obtenu satisfaction.

Y- a-t-il un lien entre ce qui se passe en France et la contestation  en Tunisie et en Egypte, c’est une question que l’on peut se poser ?