LE QATAR AUJOURD’HUI PAR MEHDI LAZAR

La singulière trajectoire d’un riche émirat. Mehdi LAZAR est géographe et spécialiste du Qatar. Il est chercheur associé au laboratoire Géographie-cités et docteur de l’université Panthéon-Sorbonne.

 

Que cherche donc le Qatar ?

Incontournable Qatar. Agaçant, visible, ambitieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier un émirat qui ne laisse pas indifférent. De la chaîne Al Jazeera à ses investissements massifs dans le sport, l’industrie et la finance en passant par son activité diplomatique, l’émirat qatari est omniprésent dans les médias. Comment et pourquoi un pays géographiquement aussi faible est-il devenu visible, la réponse est à la fois dans la géographie du Qatar et dans l’histoire du Moyen Orient.

 À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ?

L’émirat a considérablement changé au cours de ces cinquante dernières années. À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Immensément riche de son gaz, certes, l’émirat est avant tout composé à 85% d immigrés. Un État très visible sur la scène internationale malgré son faible poids géographique et démographique. Un pays où l avènement de la société de consommation ne s est pas traduit par un changement des structures sociales. Un pays où le poids des fragilités géographiques et géopolitiques pèse sur les choix diplomatiques et économiques. Un pays, enfin, qui s interroge sur le rythme à donner aux réformes politiques.

Dans cette étude complète et détaillée, Mehdi Lazar propose de retracer la montée en puissance de l émirat à travers ses lignes de force et de faiblesse et tente ainsi de comprendre les raisons de sa surexposition.