La relation entre l’artiste, le collectionneur et la galerie d’art est une notion essentielle de la carrière de l’artiste. L’exposition « At The Collectors » en parle. La «seconde vie» d’une œuvre d’art, une fois vendue, mérite une réflexion et une exposition.
Katara une galerie qui tisse les liens
Une exposition à Katara «At The Collectors » exploré le rôle et l’engagement des collectionneurs dans l’Art à travers une série d’images qui placent les œuvres dans leurs espaces privés. Mayssa Fattouh directrice artistique et conservateur de la galerie déclarait «la façon dont nous percevons les œuvres dans divers milieux est important pour les comprendre». Elle a donc invitée des collectionneurs à rencontrer les artistes du 17 juin au 20 juillet 2013.
André Martins de Barros analyse cette relation ternaire
Récemment j’ai lu un article de Martins de Barros sur ce sujet : « La valorisation d’une œuvre d’art prend place dans un contexte d’échanges d’information entre l’artiste peintre, la galerie et le collectionneur. Ces échanges permettent un suivi sur l’évolution de l’œuvre, avec le concourt des galeristes, entre l’art d’aujourd’hui et les collections d’hier, l’artiste peintre y apporte son univers artistique, avec ses joies et ses souffrances, et le collectionneur son amour inconditionnel de l’art. Le suivi du travail de l’artiste doit permettre d’unifier les arts dans un dogme stratifié en niveaux de compétences et de créativité dans toutes les connaissances du monde des arts »…(Extraits)
Les artistes
La communauté d’artistes qui a bien voulue participer à ces rencontres du 17 juin au 20 juillet 2013 sont Alanoud Alhajry, Ben Barbour, Christto Sanz et Andrew Jay Weir, Erika Blumenfeld, Faraj Daham, Jaber AlAzmeh, Khalid Albaih, Khalifa Al Obaidly, Maher Attar, Maria Stabio, Mariana Heilmann, Mohamed Abou El Naga , Rhys Himsworth, et Zachary Lewis Stensen. Cette exposition clôture la saison bien chargée de Katara Art Center.