Le Théorème de Néfertiti

Le Théorème de Néfertiti

Le musée d’Art moderne de Doha au Qatar, à hébergé l’expo « Le Théorème de Néfertiti ». Après avoir fait la joie des Qatari elle s’expose à l’Institut du monde arabe du 23 avril 2013 au 08 septembre 2013.

 

Revendications et paradoxes du monde arabe

Le Théorème de Néfertiti a été récemment présentée au Mathaf, le musée d’Art moderne de Doha au Qatar, sous le titre Tea with Nefertiti. Le Quotidien de l’Art écrivait : « En prenant l’Égypte comme point de départ, les commissaires n’ont pas succombé à la tentation orientaliste de l’égyptomania ou aux clichés du Printemps arabe… Avec beaucoup de finesse, tout en tournant en dérision les clichés occidentaux, l’exposition tend un miroir aux revendications et paradoxes du monde arabe ».

 

Qu’est-ce en fait que le théorème de Néfertiti

Selon les concepteurs de cette exposition Sam Bardaouil et Till Fellrath ce serait, tout d’abord, l’ensemble des mécanismes, ou encore, des circonstances, qui fait qu’un objet d’art, voire un simple objet, lorsqu’il est offert aux regards et, donc, placé en situation d’être vu, contemplé, admiré – dans un musée, dans une galerie , au sein d’une collection –, voit conséquemment son statut changer, advient à celui d’œuvre d’art, voire d’icône…