L’ami du Qatar

L'ami du Qatar

La voix du Nord rapporte une histoire digne de Disney. On a retrouvé un pigeon voyageur au Qatar parti depuis la France.

 Il était une fois Michel T. un combophile

Nous sommes en l’an de grâce 2011 exactement le 26 juin. Depuis un mois Michel n’avait plus eu de nouvelles d’un de ses pigeons. Le matricule 332967, pigeon de grande classe, avait après son envolée quotidienne disparu des radars. Pendant ce mois Michel avait tout imaginé, il pensait au pire car le matricule 332967 n’avait pas l’âme d’un déserteur.

Et puis ce matin là, un coup de fil de quelqu’un qui parlait anglais, lui apporta une étrange nouvelle. L’anglais de Michel n’était pas extraordinaire mais il comprit rapidement que la personne au bout du fil l’appelait du Qatar. Au bout de quelques minutes Michel sut par M. Mohamed Al K., combophile que le matricule 332967 était vivant et grâce au numéro de téléphone trouvé sur la bague du pigeon, il l’appelait.

 

M. Mohamed Al K., l’ami du Qatar

Mohamed avait remarqué ce pigeon au Souq Waqif, ce qui l’avait intriqué c’était la bague à une de ses pattes. Elle n’était pas du coin, il avait l’habitude des bagues Qatari, celle là était différente. Il s’approcha pour regarder de prés. Le pigeon n’était pas farouche bien au contraire. Celui – ci lui fit un roucoulement, divin ! Après une discussion difficile avec le vendeur, Mohamed devint propriétaire du pigeon. En arrivant chez lui avec beaucoup de délicatesse, il enleva la bague de la patte du pigeon et vit avec surprise un numéro de téléphone français et évidemment le matricule du volatile. Ni une ni deux il décrocha son téléphone et nous voilà entrain de discuter.

 

Le matricule 332967 avait parcouru 5 000 kms.

Michel n’en revenait pas et sa femme à côté de lui restait pantoise et répétait ce n’est pas possible, ce n’est pas possible et pourtant SI. La discussion dura un bon moment, avec quelques mots anglo-français en plein milieu mais finalement Michel indiqua à Mohamed qu’il lui enverrait le titre de propriété du pigeon et que si par hasard il venait en France, il serait heureux de le recevoir.  Désormais, le pigeon vit donc au Qatar, avec les autres volatiles de Mohamed Al K., l’un des meilleurs colombophiles du golfe Persique.

Mohamed l’ami du Qatar rend visite à Michel.

La Voix du Nord nous rapporte que Mohamed a rendu visite à Michel. Les deux passionnés ont parlé pigeons. Mohamed a écouté attentivement les conseils du Nordiste et caresse l’espoir d’avoir des pigeons voyageurs « capables de parcourir de grandes distances dans des conditions très dures ». Avec ceux de Michel T., il est servi : certains sont capables de parcourir jusqu’à 1 000 km en un jour.

Après cette belle rencontre, les deux passionnés, de deux cultures différentes, ont promis de rester en contact et espèrent un jour se revoir.