Trouver sa place aux USA va être un énorme challenge pour les dirigeants de Al Jazeera. L’image actuelle par les américains n’est pas bonne.En rachetant en décembre 2012, Current TV, fondée par Al Gore, la chaine de télévision Qatarienne Al-Jazeera avait promis une nouvelle chaîne d’information. La prise de conscience des dirigeants de la chaîne est réelle, coller aux souhaits du public ou alors cela pourrait être un énorme « bide ».
L’affaire est plus complexe que prévue
Basée aux Etats-Unis, les premières adaptations avant de commencer » parler surtout des USA » ou de l’impact de l’international sur la vie des américains montrent que les dirigeants d’Al Jazeera veulent coller aux attentes de leur public. Cette chaîne devrait démarrer cet été . Ehab Al Shihabi, l’exécutif Al Jazeera en charge des opérations internationales, y compris la chaîne américaine a déclaré que le canal commencerait « au plus tard cet été. » Une société comme Qorvis Communications et Siegel & Gale, préparent l’arrivée de la chaîne en essayant de limiter les oppositions. Les représentants d’Al Jazeera semblent conscients du fait qu’ils sont confrontés à un défi marketing énorme, il faut coller aux souhaits du public ou alors cela pourrait être un énorme « bide ». C’est à Al Jazeera de s’adapter et non de vouloir imposer sa vision du monde. Ses concurrents seront à l’affut est c’est une bataille à mort qui s’engagera tant les parts de marché deviennent compliquées à garder.
Embaucher plus d’américains
Une série d’annonces sur les nouvelles recrues comme Ali Velshi, un personnage clé, celui-ci vient de quitter CNN pour rejoindre Al-Jazeera America, comme Ed Pound, un journaliste d’investigation expérimenté et d’autres en cours. La nouvelle chaîne aura son siège à New York, disant vouloir ouvrir des bureaux supplémentaires à Washington, Los Angeles, Miami et Chicago et Detroit. Le nombre de salariés devrait pourrait à terme être de 800 au moment ou le paysage audiovisuel américain restructure.
Mise à jour de l’article en date du 7 avril 2013