Le commando RAND Corporation. En 2001 la RAND Corporation fut chargée d’une mission d’études et de propositions au Qatar.Cela portait sur l’ensemble du circuit de l’enseignement Qatari, de la maternelle à l’université.
Vers un monde du savoir et de la connaissance
Les dirigeants du Qatar considèrent l’éducation comme une priorité pour leur pays, pour aller vers un monde du savoir et de la connaissance. Dans les années 2000, la productivité attendue n’était pas au rendez-vous et la qualité non plus. Une résistance à la réforme et au changement était visible. En 2001, le Qatar approcha la RAND Corporation une institution américaine à but non lucratif véritable laboratoire d’idées et mondialement reconnue. Une commande fut passée à la Rand Corporation, effectuer une étude et des propositions sur l’ensemble du système scolaire Qatari de la maternelle à l’université.
Dossier Education
Nous mettons en place un déroulé des événements qui de 2001 à 2013 nous permet de comprendre le scenario imaginé par RAND Corporation à partir de l’ étude qu’ils ont effectuée et des propositions retenues. Les moments d’excellence mais aussi d’excès qui obligeront l’Emir à reprendre en main la situation. Les acteurs principaux de ces événements sont les enseignantes et enseignants Qatari ou travaillant au Qatar. Le premier rôle sera assuré par la Scheikha Mozah.