Pour une part de la production le Qatar est disposé à investir dans des projets agricoles à fort impact sur l’emploi. C’est l’article de ce jour du journal marocain « Le Matin ». Pour le Qatar cela lui permet d’assurer un peu plus sa sécurité alimentaire.
L’agriculture marocaine
C’est un secteur économique qui fait vivre 40 % de la population. La plaine de Souss qui produit des primeurs exporte 95 % de la production avec prés de 700 000 tonnes de légumes. Le gouvernement marocain essaie d’améliorer la productivité globale et tisse un lien entre petits et grands producteurs. Les productions agricoles sont pour l’essentiel : les céréales, la betterave à sucre, les agrumes, les olives …
Le Qatar veut investir pour une part de la production
Le ministre qatari du Travail, Nasser bin Abdallah Al Humaidi évoquait cette question avec son homologue le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, en marge de la conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.
Tout est histoire d’equilibre, il pourrait y avoir pour les deux pays un gagnant gagnant, l’un sur la nourriture l’autre sur des moyens financiers et l’emploi. Souhaitons que cette affaire aille au bout.