Il a 61 ans. C’est un roc usé par le désert et la vie politique, souvent en mode survie. C’est un stratège sensitif qui va laisser la place sous peu.
Le monde entier doit connaître le Qatar
Il avait une mission, placer son pays en situation de sécurité : militaire, financière, alimentaire. Il pense que le sport et l’éducation avec la sécurité militaire et économique font partie des trois piliers sur lesquels se joue le futur de son pays. Il est devenu rebelle mais il se soigne. Il arrive dans la partie de sa vie où il veut faire vite et bien. Compte tenu de sa connaissance du monde, de l’argent dont il dispose, et du temps qui lui est compté, heureusement qu’il a des gens autour de lui qui le raisonnent.
Et à son fils de le faire grandir
Au pouvoir depuis 1995, l’émir actuel semble fatigué et souhaite prendre du recul. Sous son règne, le petit pays a vu son PIB multiplié par vingt, sans parler de sa visibilité. Le chef de l’État le plus en vue du moment s’apprête à passer la pouvoir à Tamim son fils quitte à rompre pour cela avec la tradition des monarchies arabes, dont les dirigeants restent généralement en place jusqu’à leur mort. . Celui-ci aura une mission faire grandir la puissance du Qatar pour à terme équilibrer les revenus issus de l’activité économique et l’activité du gaz et du pétrole. Ce n’est jamais le bon moment pour partir quand on observe la politique internationale de la région. Peut être que l’Emir a envie de vivre un peu plus calmement et s’occuper de sa santé.
Les loisirs de l’Emir
Une fois au repos dans quelques mois après s’être assuré que la succession se passe correctement il pourra s’adonner à une de ses passion la moto. Il adore la France et vient régulièrement sur la Coté d’Azur où il a une très belle maison et un des plus bateaux au monde.
Mise a jour du 23-9-2015
L’émir Hamad a laisse le pouvoir à son fils le 25 juin 2013.