Averroès au secours du Qatar

Une maison culturelle du Qatar à Paris. C’est l’info du Le Point.fr, toujours bien informé, objectif mieux connaître la culture Qatari. Elle s’appellera Averroès du nom du philosophe musulman et verra le jour prés de l’Institut Mondial Arabe.

L’ambassade du Qatar en France pense que c’est nécessaire

Au lieu de pratiquer l’indifférence face aux attaques régulières contre le Qatar, l’ambassadeur Mohamed Al-Kuwari  vient de choisir « apprendre nos différences ». Cet institut comme le rapporte Le Point.fr se nommera «  La Maison d’Averroès » en hommage à un philosophe et scientifique musulman, d’origine espagnole, qui a vécu au XIIe siècle. Celui-ci avait été exilé par les autorités musulmanes de l’époque et ses livres brûlés, car il était considéré comme trop moderne. Il fera partie de la trentaine d’Instituts culturels qui sont installés dans notre belle capitale.

 

La Culture du Qatar

Pour celui qui veut bien s’intéresser sans à priori à ce pays, ce qu’il va découvrir est passionnant. La culture Qatari c’est à la fois toute l’histoire du golfe persique, une tradition propre au pays qui jusqu’ à une trentaine d’années était très présente mais surtout une adaptation au monde moderne. Je le résumerai ainsi « lire le Coran avec une Vision à 2030 ». Evidemment cela engendre des évolutions importantes et parfois de réelles contradictions. La nouvelle équipe des « jeunes Al Thani » qui va prendre en main le destin du pays aura fort à faire pour maintenir une tradition séculaire et s’ouvrir à la modernité dans ce qu’il y a de meilleur. Le parisien et le visiteur de passage pourra, en ouvrant son cœur, apprendre au travers d’expositions, workshops, pièces de théâtre, dégustations, que la culture occidentale fait partie de la culture mondiale mais qu’elle est loin d’être la seule réponse au « vivons ensemble ».

Photo : Vue sur la Seine depuis les toits de l’Institut du Monde Arabe. Source : F. Eberhardt / MAEE