Le rapport publié ce début juin 2013 par the Supreme Council of Information & Communication Technology (ictQATAR) sous le titre « Qatar’s ICT Landscape 2013 », indique que des progrès importants ont été accomplis de 2008 à 2012. Il reste toutefois encore à faire, sur la vitesse du haut débit, sur les petites entreprises de moins de 10 salariés, et une plus grande utilisation des TIC par les employés.
Faire avancer l’agenda numérique
Les moyens seront donnés pour rattraper le retard pris, sur la vitesse du haut débit, sur les petites entreprises de moins de 10 salariés, et une plus grande utilisation des TIC par les employés. Le plan mis en place conduit à résorber ce retard pour au plus tard fin 2015. Au total, le gouvernement investira plus de QR 6,2 milliards pour aller directement à la nouvelle génération des TIC. Ce progrès est crucial pour répondre à la demande croissante de réseaux plus rapides, plus sûrs, une montée en puissance de la connectivité, et en fin de compte, l’amélioration de l’accès et de l’utilisation globale des TIC pour les ménages, les individus, les entreprises, organismes gouvernementaux et d’autres secteurs importants du Qatar.
Renforcer les moyens techniques et la formation
La mise en place de deux nouveaux câbles sous-marins internationaux qui permettront d’améliorer la connectivité internationale, l’installation de la fibre, le lancement de satellites devraient permettre d’assurer un service global et étendre une connexion Wi-Fi gratuite dans tout le pays.
En matière de formation, elle portera en priorité sur le « cloud computing » qui lui aussi a pris du retard dans les entreprises. Près de 90% des entreprises interrogées ont dit qu’elles n’avaient jamais entendu parler du cloud.
Des motifs de satisfactions
Le taux de pénétration d’Internet dans les entreprises de 10 salariés ou plus est maintenant à égalité avec les meilleurs utilisateurs de TIC dans le monde, dont l’Australie, le Japon, la Corée et les pays de l’UE. Et parmi les établissements qui se connectent, il ya une utilisation croissante des activités en ligne, y compris e-mail, e-commerce, et des services e-gouvernement. Le rapport « Qatar’s ICT Landscape 2013 » est issu d’une enquête réalisée auprès de 1.003 entreprises au Qatar, avec un échantillon représentatif basé sur la taille, le secteur, la propriété et l’emplacement géographique. Il y a actuellement 30 793 entreprises au Qatar employant 1.037.023 salariés. Les petites entreprises moins de 10 salariés représentent 70% de toutes les entreprises au Qatar, mais utilisent seulement 7% de la main-d’œuvre. Le groupe d’étude comprenait 543 Qataris, 1 023 expatriés traditionnels et 314 travailleurs temporaires. La recherche a été menée en partenariat avec l’Autorité de la Statistique du Qatar (QSA) et le ministère du Commerce et du Commerce.