L’élément clé pour qu’une démocratie vive et évolue est la liberté d’expression.
Le campus de Northwestern University un creuset de liberté ?
Lors de la rencontre sur le campus de Northwestern University, il y a quelques jours, les étudiants en journalisme disaient leur fierté de participer à ce type de formation exprimant leur ressenti et imaginant leur futur. Voici quelques phrases qui ont attiré mon attention :
Ce que nous faisons ici a le potentiel de transformer une société toute entière. – C’est un défi énorme dans un endroit où la liberté d’expression jouxte la tradition et la religion à chaque coin de rue. – Ce que nous avons appris ici, c’est que les histoires ont le pouvoir de déplacer non seulement une personne, mais une nation toute entière.
Une image du Qatar qui peut être améliorée
Troisième hebdo qui avait comme objectif sur ces trois semaines d’aider à l’amélioration de l’image du Qatar. Loin d’être exhaustif, l’objet était de signaler quelques cas qui posent problèmes allant quelques fois jusqu’au rejet. Les dirigeants de ce pays peuvent devenir le modèle non seulement du moyen orient mais bien au-delà. Ils sont à un tournant où d’aucuns prédisent un effondrement tel un château de cartes. L’affaire est complexe mais réalisable, les quelques pistes évoquées ont comme but de faire progresser l’image qui précède toute affaire économique.
Si ce message parvient à l’Emir, ou si j’avais l’occasion de lui parler, je lui dirai, en premier lieu libérez « votre poète emprisonné » cet acte montrera que le cours de la démocratisation de votre pays est à nouveau en marche et que vous préparez le passage de témoin à votre fils pour que le Qatar soit plus fort, aille plus haut et pour que demain il soit le modèle espéré.