Qatar PLAN SANTE 2013 – 2018 UNE PLUS GRANDE QUALITE

Ce début juin 2013, le ministre de la Santé Abdullah bin Khalid al-Qahtani a finalisé le PLAN SANTE quinquennal 2013 – 2018. L’organisme « Primary Health Care Corporation (PHCC) » le principal prestataire public de la santé publique au Qatar avait trop longtemps été le maillon faible dans le système de santé du Qatar. Les autorités Qatariennes vont augmenter le budget du PHCC afin d’être au niveau des autres pays de l’OCDE.

 Les huit buts de ce plan en conformité avec Vision 2 030

  • la promotion de la santé,
  • le dépistage,
  • les soins d’urgence,
  • maladies non transmissibles chroniques (MNT),
  • les soins à domicile,
  • la santé mentale,
  • la santé maternelle,
  • la santé des enfants et les adolescents.

Publication des données

Parmi les nombreux engagements pris dans ce document, un attire mon attention, la publication des données par le moyen de rapports annuels mettant en lumière l’évaluation de la demande des patients et la réponse apportée. Ces informations porteront aussi sur le suivi de l’offre médicale pour que chaque citoyen dispose d’un médecin qu’il peut voir régulièrement renforçant ainsi le socle de base de la société.

Renforcer les outils

PHCC considère le dépistage comme un outil de prévention des maladies par la détection précoce et vise à offrir des services de soins à domicile pour les personnes âgées en 2014-2015. Parmi ces outils notons le développement des centres de santé qui ont pour objectif de donner des services à la clientèle de qualité dans un environnement sûr, avec des praticiens qualifiés, des systèmes automatisés et une meilleure approche professionnelle.

Améliorer la qualité des soins

La stratégie nationale vise à améliorer la qualité des soins aux patients, de réduire les temps d’attente de renforcer l’accès au dossier médicalisé et automatisé du client indiquait le directeur général Dr Mariam Ali Abdulmalik. La transformation du PHCC  en société autonome en 2012 contribue à cette recherche d’efficacité et qualité.

Le dossier électronique du client.

A partir de janvier 2014, c’est le début de la fin des dossiers papiers. Chaque patient aura son identifiant et d’ici fin 2015 tous les hôpitaux, centres de soins et personnel médical aura accès aux informations du dossier électronique. En dehors de la diminution de la paperasserie qui devrait dégager du temps pour le personnel, l’objectif premier demeure la recherche d’erreurs de prescriptions ou soins médicaux.