Selon Macky Sall président du Sénégal ce Forum est devenu un observatoire privilégié des grands changements. Suivant Humza Yousaf l’inclusion de la société civile est une des plus grandes opportunités dont la région dispose.
MACKY SALL, dans bien des pays, la paix et la sécurité ont été mises en péril
« En seulement douze ans d’existence, le Forum de Doha a gagné ses lettres de noblesse. Par l’actualité de ses thèmes et la qualité de ses débats, ce Forum est devenu un observatoire privilégié des grands changements qui continuent d’agiter le cours de l’histoire contemporaine. Dans bien des pays, la paix et la sécurité ont été mises en péril. A l’épreuve de la crise que traverse le monde, des économies naguère prospères vacillent. De nouvelles puissances émergent ; et avec elles, la géopolitique internationale et l’économie mondiale changent de paradigmes. » Parlant de l’Afrique, le président Sénégalais déclare : « Car malgré le poids du passé et les défis du présent, nos pays et notre continent s’installent dans une dynamique positive et ne veulent pas être les laissés pour compte du nouvel ordre mondial en gestation. La démocratie, la liberté d’entreprise et l’esprit d’innovation gagnent du terrain, et le taux de croissance en Afrique reste régulièrement au dessus de la moyenne mondiale. En ma qualité de Président en exercice du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), je voudrais indiquer que nos pays offrent de nouvelles opportunités d’investissements rentables dans les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. »
Humza Yousaf, l’ecossais de Yes Scotland (extraits)
Au lieu de se concentrer sur les «défis des nouvelles démocraties dans la région » je crois que nous devrions les considérer comme des opportunités.
Ce qui distingue la dictature de la démocratie est la tolérance du point de vue qui s’oppose à vous. Et dans cette démocratie éclairée il faut apprendre à partir du point de vue opposé.
L’inclusion de la société civile est une des plus grandes opportunités dont la région dispose. Si les gens sont inclus et participent à l’élaboration des politiques, alors nous allons prospérer ensemble.
Ce que j’ai pu remarquer en marge du Forum, de nombreux articles sur la place du secteur privé dans l’économie, l’insistance d’un développement des PME et une réflexion de la place du politique dans des pays islamiques.